Bienvenue sur votre site!
Nous sommes une Association loi 1901 de citoyens Tunisiens et de citoyens Franco-Tunisiens créée en janvier 2012 et basée à Chalette Sur Loing, à Orléans et à Bizerte
Nous défendons l’image des Tunisiens qui méritent le respect de tous.
Nous contribuons au développement d'échanges culturels, cultuels, humanitaires, scientifiques et sportifs entre la Tunisie et le Loiret voire la Région du Centre.
Nous mettons nos compétences et nos expériences au service des citoyens Tunisiens et nous contribuons à garantir une vie digne à tous nos compatriotes.
Nous œuvrons également pour la garantie de la liberté des jeunes Tunisiens en les préservant de toute dérive extrémiste.
Et surtout, nous contribuons à garantir l’égalité des chances entre tous les Tunisiens et dans toute la région du centre.
Un repas du début de Ramadan en toute convivialité – Sous le thème de : « le Dialogue Islamo-Chrétien »
Le Ramadan est l'un des événements majeurs de la vie de tout musulman. Le rythme et les habitudes changent, la nourriture et les humeurs aussi ! Il convient de s'y préparer pour le vivre le mieux possible, qu'on soit pratiquant ou qu'on ne le soit pas.
Le mercredi 08 Juin 2016, s'est tenu le traditionnel repas du Début de Ramadan organisé par l'Association Des Tunisiens Du Loiret, à Chalette Sur Loing.
L'Association a reçu une cinquantaine de convives, ayant répondu favorablement à leur invitation. Lors de son discours d'accueil, Monsieur Maher Ben Azzouz, Président a rappelé l’importance de ce mois béni et a souhaité la bienvenue au Dr Kammoun « Trésorier principal », Monsieur Kaies Teboulbi « Vice-Président », tous les membres du Bureau, Monsieur Cyril Bonin représentant du Maire, les élus de la municipalité de Chalette Sur Loing , Monsieur Kasim Balaban et Monsieur Mamoudou Bassoum, ainsi qu'à Monsieur Philippe Marion Principal du Collége Paul Eluard, Monsieur Aboubacry Sall, Délégué du Préfet, Monsieur Fathi Affes , architecte et toute la communauté Tunisienne présente parmi elle le Docteur Gharbi Wajdi et le Docteur Kammoun.
Un accueil chaleureux était réservé à Monsieur Michel Paret représentant de la communauté Chrétienne et Pasteur du Temple réformé de Montargis, en arrivant Monsieur Michel Paret nous a offert un bouquet de menthe cueilli dans le jardin de son temple.
Monsieur Cyril Bonin représentant du Maire a pris la parole et a remercié les membres de l'Association pour leur invitation, Il a rappelé que Monsieur le Maire était très attaché aux valeurs de la république et encourage ce genre de manifestation qui consolide le vivre ensemble et la solidarité entre les peuples.
Monsieur Michel Paret a pris la parole en présentant son église et en saluant cette initiative qui ne fait que renforcer les liens entre les différentes communautés.
Monsieur Michel Paret a remercié les membres de l'Association et les cuisinières pour ce repas convivial . A tour de rôle Monsieur Marion, Monsieur Bassoum, Monsieur Balaban et Monsieur Sall ont pris la parole pour exprimer leur gratitude et leur soutien à cette manifestation.
A l'occasion de ce repas, deux documentaires ont été projétés, un sur les bienfaits du Jeûne sur le plan médical et l'autre sur le dialogue islamo-chrétien.
Ces deux documentaires étaient suivis d'un débat très enrichissant, notamment, le Docteur Kammoun a commenté en apportant quelques éléments médicaux, confirmantlesbienfaits du jeûne sur la santé.
Après un dîner typiquement tunisien composé de « Chorba, Salade, Brik, Couscous Royal », une assiette de douceurs tunisiennes et un thé à la menthe ont clôturé le repas.
adtlchalette
Le: 20/08/16
Comme tous les ans notre Association participe à la journée anti-coloniale et anti-racisme.
Cette journée est un temps de réflexions pour articuler l'histoire, la mémoire et l'actualité du combat anticolonial et antiraciste. Elle est organisée par Sortir du Colonialisme; le MRAP; Ibuka; le Collectif immigrés du Montargois; Anya; Association des Tunisiens du Loiret; AFACS.
Le programme fut trés enrichissant dont voici le contenu:
14h30 Accueil
15h Mots d'Accueil par Gisèle Felhendler de l'association Sortir du Colonialisme et présentation des associations.
15h15 Présentation de l'Exposition « Histoire de l'esclavage » par Christine Lander et Gisèle Mazel.
15h30 « Le Massacre de Thiaroye » par Armelle Mabon, historienne, Maîtresse de conférences à l'université de Lorient.
« Dakar,1944. Un mouvement de protestation de “tirailleurs sénégalais” est brutalement réprimé par l’armée française, faisant plusieurs dizaines de victimes... »
16h30 « Le sabre et la machette » par François Graner, Directeur de recherche CNRS à l'Université Paris Diderot et membre de l'association SURVIE;
« Une démarche originale pour comprendre le rôle des officiers français dans le génocide tutsi à partir de leurs propres déclarations. »
17h30 « 17 octobre 1961 » par Olivier Le Cour Grandmaison, Maître de conférence en science politique à l'université d'Evry-Val d'Esonne :
« Ce jour-là, des dizaines de milliers d'Algériens manifestent pacifiquement contre le couvre-feu qui les vise depuis le 5 octobre . V La répression organisée par le préfet de police de la Seine, Maurice Papon sera terrible. Des dizaines d'Algériens, peut- être entre 150 et 200, sont exécutés. » (in Le Monde)
19h Repas sénégalais par l'association Anya et repas palestinien par l'Association France Palestine Solidarité (AFPS)
20h30 Film documentaire « La banane » de Franck Bieleu suivi d'un débat.
Documentaire sur la maltraitance des travailleurs dans les plantations.
Dimanche avec la journée anniversaire de l'Inauguration du monument dédié aux victimes du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 qui se décline en deux parties:
11h, un dépôt de fleurs et quelques prises de paroles devant ce monument, se trouvant au square Chevchenko à Chalette
12h30, un pique nique convivial au Lac de Chalette
Merci de partager ce sujet avec les boutons ci-dessous:
adtlchalette
Le: 25/07/16
Ouverture des « Voix d'ORLEANS » avec le Maire d'Orléans.
Conférence introductive de Mme Henriette WALTER :
Mme Henriette WALTER est une célèbre écrivain, qui est née et a vécu pendant quelques année à SFAX en Tunisie, d'une mère italienne et père anglais.
Un résumé de son exposé:
La langue française vient à l'origine du Gaullois, du Romain et du Latin mais au fil des années, on note que la langue française a empreinté des mots de plusieurs origines, 10% du dictionnaire français provient d'origine étrangère.
Quelques mots d'origine étrangère :
Arabe = Coton ; Magasin
Persane = Azur ; Bazar
Turque = Sabate ; Caviar
Espagnol = Moustique ; Marmelade
Hébreu = Tohu bohu
L'accent est un invisible bagage : « Parler de son pays en parlant d'autre chose ».
La grammaire n'est pas pareille selon l'endroit où on est en France.
Les métaphores des expressions possèdent différent sens en fonction des pays francophones.
Exemple : « Passer l'examen » signifie le fait d'en cours d’exécution alors que dans certains pays africain cela signifie avoir l'examen.
Intervention et question de Maher BEN AZZOUZ :
« Peut-on toucher à l'orthographe ? Même si ça peut en changer le sens ? et Supprimer les accents des caractères accentués.? »
Réponse de Mme WALTER :
Au début du XXème siècle, il y a eu une tendance à tomber « fou amoureux » de l'orthographe, mais quelque années plus tard on remarque que surgit un conflit avec une autre tendance qui est le conformisme.
Le conformistes et les phonéticiens souhaiteraient que la langue française soit plutôt phonétique c'est-à-dire par exemple que l'on remplace tous les « ph » par des « f »
Mais avec le conformisme naît une problématique puisque si la langue française devient davantage conformiste, il serait plus complexe de trouver l'étymologie de chaque mots.
Par ailleurs, en 1990, des penseurs ont évoqués le fait qu'il faudrait retirer tous les « ph » pour les mots qui ne sont pas grecs.
Intervention de Madame Fatma Ben Barka, « Administratrice de notre Association », sur le dialecte utilisé par différentes régions.
Intervention de M. BEN SALAH, professeur de français et écrivain :
« Je souhaiterais qu'il existe un dictionnaire étymologique franco-arabe, sachant que 1/5 des mots viennent de l'arabe »
Plusieurs autres intervenants ont présenté des courts exposés sur la francophonie et les pays adhérants.
La conférence s'est déroulée dans un cadre somptueux et s'est terminée par des échanges trés enrichissants entre les invités.
compte rendu rédigé par Mme Rahma YAHIAOU, secrétaire adjointe de notre Association.
adtlchalette
Le: 18/07/16
L'Association Des Tunisiens Du Loiret-Orléans, a organisé deux Assemblées Générales Extraordinaires .
Les 17 Avril et 08 mai 2016 à la salle de Réunion - Restaurant Flunch à Saint Jean de la Ruelle.
Suite à ces deux Assemblées une modification des statuts (Articles 4, 10 et 11) et du règlement intérieur a eu lieu.
Article 4 :
Le siège est fixé au 22 Rue Alain Fournier 45100 Orléans (Loiret).
Article 10 :
L'Association Des Tunisiens du Loiret à Orléans s’engage à travailler en étroite collaboration avec sa soeur l'Association Des Tunisiens Du Loiret à Chalette Sur Loing afin que leurs efforts couvrent tout le territoire du département du Loiret.
Toutefois, L'Association Des Tunisiens du Loiret à Orléans a une totale indépendance tant dans son fonctionnement que dans la gestion de son compte.
Les deux procès verbaux, le règlement intérieur et les statuts modifiés sont à la disposition des membres adhérents au siége sur demande.
Merci de partager ce sujet avec les boutons ci-dessous:
adtlchalette
Le: 16/07/16
Un stand culinaire et culturel aux couleurs de la Tunisie.
les visiteurs et les amoureux de la Tunisie ont pu déguster un bon couscous royal et un thé à la menthe.
Monsieur Olivier CARRE Le Député-Maire d' Orléans entouré, à sa droite, par Monsieur Mohamed TURKI le président de l'ADTL-Orléans et à sa gauche, par Monsieur Maher BEN AZZOUZ le président de l'ADTL-Chalette.
Présence de Madame Niamé DIABARA, l'Adjointe au Maire ainsi que quelques conseillers municipaux pour La Source, dans notre stand qui ne désemplissait pas, beaucoup de visiteurs et amoureux de la Tunisie ont découvert notre Association et ses activités. Un thé à la menthe était à leur disposition
Personnalités féminines Tunisiennes présentées par l'ADTL (Association Des Tunisiens du Loiret)
D'après une idée originale de Fatma ben Barka, Hassine Gaddah, Mohamed Nazih Hadden , Belgacem Ben Hmouda et Mohamed Ladhem Turki, L'Association Des Tunisiens du Loiret – Orléans a mis à l'honneur trois Héroïnes Tunisiennes :
1. Elissa ou Didon : Fondatrice de Carthage (814 avant J-C) (Epoque Cathaginoise)
2. Fatma Al-Fihriya : Fondatrice de l'Université de Fès (9ème siècle) (époque Aghlabite)
Originaire de Kairouan en Tunisie fondatrice de la mosquée al-Qarawiyyîn à Fès au Maroc, qui deviendra par la suite une université. Cette institution figure aujourd’hui dans le Guiness Book des records, pour être la plus ancienne université du monde
3. Aziza Othmana : Fondatrice de l’Hôpital Aziza Othmana en 1662 (époque Ottomane) Elle avait légué ses biens aux pauvres et aux orphelins, avait affranchi les esclaves et avait fondé l’Hôpital Aziza Othmana en 1662 : c’est l’Hôpital le plus ancien de Tunis (peut être même d'Afrique) en fonction au jour d'aujourd'hui.
La fête a été clôturée par des champs dans une ambiance conviviale et fraternelle.
adtlchalette
Le: 29/06/16