DONS
Convertisseur Devise
Association Des Tunisiens Du Loiret
Euro:
Dinar TN:
Cliquez sur J'aime
Hymne Nationale
Ma Tunisie
Association Des Tunisiens Du Loiret

Scanner pour voir le site sur mobile.
Pour flasher téléchargez l'Application QRCode
 
loiret
 
carte-loiret.gif
Le département du Loiret (prononcé [lwa.ʁɛ]) est un département français situé à une centaine de kilomètres au sud de Paris. Il fait partie de la région Centre. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 45.
Histoire
Article détaillé : histoire du Loiret.

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de l'Orléanais.

Il tire directement son nom de la rivière Loiret, une résurgence de la Loire. Ce phénomène est à l'origine du nom d'un récent quartier d'Orléans, Orléans-la-Source.

Ce choix de dénomination rappelle celui, légèrement plus tardif, qui a conduit à l'appellation du département du Vaucluse, bien que les causes hydrologiques respectives ne soient aucunement comparables, le seul point commun étant l'existence d'une source puissante.

Après la victoire des coalisés à la bataille de Waterloo (18 juin 1815), le département est occupé par les troupes bavaroises de juin 1815 à novembre 1818 (voir occupation de la France à la fin du Premier Empire).

Héraldique

 
Blason du Loiret
Article détaillé : blason du Loiret.
Blason du Loiret
    

Les armes du Loiret se blasonnent ainsi :

d’azur à la burelle ondée d’argent accompagnée de trois fleurs de lys d’or, le tout surmonté d’un lambel aussi d’argent.

Géographie

Carte de l'espace forestier du Loiret
Article détaillé : géographie du Loiret.

Le département du Loiret appartient, avec le Loir-et-Cher et l'Eure-et-Loir, à l'ancienne province historique de l'Orléanais. Il est aujourd'hui un des départements de la région Centre.

Il est limitrophe des départements de l'Essonne, de Seine-et-Marne, de l'Yonne, de la Nièvre, du Cher, de Loir-et-Cher et d'Eure-et-Loir.

Il comprend quatre aires urbaines : Gien, Montargis, Orléans et Pithiviers.

Relief

Le Loiret est un département plat d'une altitude voisine de 100 m, situé dans la moitié sud du Bassin parisien. L'altitude maximale est de 273 m et la minimale de 66 m.

Hydrographie

La Loire traverse le département du sud-est vers l'ouest. Son débit aux environs d'Orléans est essentiellement souterrain et provoque parfois des effondrements circulaires du lit, les bimes. Les bancs de sable y sont instables, ce qui explique partiellement la relative mauvaise réputation du fleuve dans ce secteur. Le fleuve arrose les villes de Briare, Gien, Sully-sur-Loire, Châteauneuf-sur-Loire, l'Agglomération Orléans Val de Loire, Meung-sur-Loire, Beaugency.

Le Loiret, résurgence de la Loire, donne son nom au département et ne fait que 12 kilomètres de long. Il rejaillit dans le parc Floral de la Source dans le quartier d'Orléans La Source. La région entre Loire et Loiret est classée « zone inondable » même si la dernière crue importante remonte au XIXe siècle.

Le Cosson, l'Essonne et le Loing empruntent également le territoire du département.

Le département du Loiret est coupé en deux : le nord et le nord-est appartiennent au bassin hydrographique de la Seine, le sud et le sud-est appartiennent à celui de la Loire.

Quatre canaux traversent le département, il s'agit des canaux d'Orléans, de Briare, latéral à la Loire et du Loing.

Régions naturelles

Le Loiret est constitué de sept régions naturelles : le Val de Loire composé de la dizaine de kilomètres d'alluvions située de part et d'autre de la Loire, il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis Sully-sur-Loire ; la Beauce située au nord-ouest du fleuve, est un plateau calcaire ; le Gâtinais située à l'est, autour de Montargis, est plus vallonné et plutôt calcaire dans sa partie ouest et argileux vers l'est ; la Puisaye se situe entre le Berry et le Gâtinais ; la forêt d'Orléans, au nord de la Loire et au sud de la Beauce ; la Sologne, constituant l'essentiel du sud du département, est une vaste forêt marécageuse ; le Berry à l'extrême sud-est.

Le département compte une réserve naturelle régionale, la réserve naturelle régionale des Grandes Bruyères.

On note aussi habituellement l'Orléanais comme région regroupant le Val de Loire autour d'Orléans, ainsi que la forêt d'Orléans.
 
Cette page a été consultée 2046 fois