VISAS-POUR-NON-TUNISIENS

Visas et conditions d'entrée en Tunisie
Concernant les français
Ce 1er janvier 2025, les formalités administratives évoluent pour entrer sur le territoire tunisien.
De Tunis à Tozeur, la Tunisie fait son grand retour dans le cœur des voyageurs français ! Si le pays compte toujours sur le tourisme «économique», les initiatives se multiplient pour mettre en avant le charme subtil de notre voisin méditerranéen.
Mais pour en profiter, il faut savoir que les formalités administratives évoluent en 2025, et ces changements sont applicables depuis ce 1er janvier.
Ce qui change au 1er janvier 2025
Dorénavant, tous les visiteurs sont tenus de présenter un passeport valide de plus de trois mois après l’entrée sur le territoire tunisien, prévient France Diplomatie.
Pas de changement pour le visa en revanche : il n’est pas nécessaire pour un séjour d’une durée inférieure ou égale à trois mois. Mais cela revient tout de même à durcir la politique d’entrée sur le territoire pour les touristes français, en mettant un terme à un flou administratif.
Comme l’explique le ministère des Affaires Étrangères : «Jusqu’au 31 décembre 2024, la présentation d’une carte nationale d’identité valide, accompagnée du carnet de voyage délivré par une agence de voyage [était] tolérée pour les voyages en groupe seulement.»
La Tunisie fait en effet partie des rares pays qui, hors Union européenne, peuvent accueillir des voyageurs français munis de leur seule carte nationale d’identité et sans passeport.
Sauf que « cette tolérance n’est pas toujours appliquée et les voyageurs s’exposent à un éventuel refus d’entrée sur le territoire. Il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide », précise le quai d’Orsay.
En clair : il faut privilégier le passeport. Ces formalités ont le mérite d’éclaircir la situation pour les professionnels du voyage, qui sont nombreux à proposer la Tunisie.
Attention au risque de rester bloqué en Tunisie
Le quai d’Orsay prévient : «à l’embarquement en Tunisie, les compagnies aériennes ou maritimes n’acceptent pas les passagers démunis de titres leur permettant d’entrer sur le territoire français.
Les voyageurs dont le passeport français ou la carte d’identité sont périmés au cours de leur séjour en Tunisie s’exposent au risque d’être bloqués».
À noter que, «conformément à la réglementation française, le consulat général ne délivre pas de laissez-passer aux voyageurs qui ont négligé de se faire délivrer un document d’identité et de voyage français préalablement à leur départ».
Nationalités exemptées de visa :
Pour un séjour inférieur à 4 mois : Canada, Allemagne, Etats-Unis
Pour un séjour inférieur à 2 mois : Bulgarie
Pour un séjour inférieur à 1 mois : Grèce
Pour un séjour inférieur à 90 jours :
Autres pays de l'Union européenne (excepté Chypre), Algérie, Andorre, Angola, Antigua et Barbuda, Argentine, Australie, Bahrain, Barbade, Bosnie, Brésil, Brunei, Burkina Faso, Cap Vert, Chine, Comores, Costa Rica, Côte d'Ivoire, Guinée équatoriale, Fiji, Gabon, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Hong Kong, Honduras, Islande, Japon, Jordanie, Kiribati, Corée du Sud, Koweit, Libye, Liechtenstein, Macedoine, Malaisie, Maldives, Mali, Mauritanie, Maurice, Mexique, Moldavie, Monaco, Montenegro, Maroc, Namibie, Nouvelle-Zélande, Niger, Norvège, Oman, Qatar, Russie, Saint Kitts et Nevis, Sainte-Lucie, San Marin, Arabie saoudite, Sénégal, Serbie, Seychelles, Singapour, Afrique-du-Sud, Suisse, Turquie, Emirats arabes unis, Vatican.
Pour un séjour de moins de 90 jours avec une carte d'identité en cas de voyages organisés : Autriche, Belgique, France Austria, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Suède, Suisse.
Les détenteurs d'un passeport diplomatique ou d'un passeport de service des nationalités suivantes sont également exemptés de visa : Egypte, Inde, Indonésie, Philippines, Ukraine, Thaïlande.
Les détenteurs d'un passeport diplomatique des nationalités suivante sont également exemptées de visa : Cuba, Iran, Pakistan, Syrie, Albanie, Vietnam.
Les détenteur d'un passeport des nationalités suivante peuvent également séjourner en Tunisie sans visa dans le cadre de voyages organisés : Azerbaidjan, Bielorussie, Géorgie, Indie, Kazakhsta, Kyrgyzstan, Macao ,Tadjikistan, Turkmenistan, Ukraine, Ouzbekistan.
Nationalités sujettes à l'obtention d'un visa :
Les nationaux de tous les autres pays peuvent obtenir leur visa dans les ambassades et consulats de Tunisie.
Comment obtenir votre visa ? *
Procédure classique en ambassade : si vous n'êtes pas éligible à l'un des exemptions de visa détaillées ci-dessus ou que vous souhaitez obtenir un visa de séjour plus long ou un visa pour un motif autre qu'un séjour de famille ou d'agrément, vous pouvez vous rendre dans la représentation diplomatique tunisienne la plus proche