Bienvenue sur votre site!
Nous sommes une Association loi 1901 de citoyens Tunisiens et de citoyens Franco-Tunisiens créée en janvier 2012 et basée à Chalette Sur Loing, à Orléans et à Bizerte
Nous défendons l’image des Tunisiens qui méritent le respect de tous.
Nous contribuons au développement d'échanges culturels, cultuels, humanitaires, scientifiques et sportifs entre la Tunisie et le Loiret voire la Région du Centre.
Nous mettons nos compétences et nos expériences au service des citoyens Tunisiens et nous contribuons à garantir une vie digne à tous nos compatriotes.
Nous œuvrons également pour la garantie de la liberté des jeunes Tunisiens en les préservant de toute dérive extrémiste.
Et surtout, nous contribuons à garantir l’égalité des chances entre tous les Tunisiens et dans toute la région du centre.
Solidarité, prières et fraternisation entre Chrétiens et Musulmans de l'Agglomération Montargoise.
Choqués et bouleversés par l'assassinat du Père Hamel, agé de 84 ans , les fidèles, Chrétiens « Catholiques et Protestants » et toutes les communautés Turque, Sénégalaise et Maghrébine ont tenu vendredi 29 juillet 2016 à partager un moment de fraternité en se rendant à l'église de la Madeleine, en plein centre de Montargis.
Notre Association était représentée par Monsieur Maher Ben Azzouz, qui a prononcé un bref message, dont voici, le contenu :
Au nom de DIEU le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux.
Nous avons deux messages à passer ce soir :
Le premier s'adresse aux chrétiens et aux Musulmans, c'est un message du Pape François, quand il était en tournée en novembre 2015 en centre Afrique, je cite :
«Chrétiens et musulmans sont frères et sœurs, et ils doivent se comporter en tant que tel »
il a rajouté que, «Ensemble, nous devons dire non à la haine, à la vengeance et à la violence, en particulier cette violence perpétrée au nom de la religion et de Dieu lui-même. « Dieu est paix »
Le deuxième message sous forme de rappel est adressé aux Musulmans, c'est un message de notre bien aimé le prophète Mohammed « Paix et Bénédictions sur lui », je cite :
« Celui qui fait du mal à un Juif ou à un Chrétien (Dhimmi) trouvera en moi son adversaire au Jour du Jugement.» (Rapporté par Abou Dawoud)
قال الرسول صلى الله عليه وسلم: : من آذى ذمياً فقد آذاني ومن آذاني كنت خصمه يوم القيامة رواه أبو داود
La Charte de Médine :
La première chose que le Prophète Mohammad « Paix et Bénédictions sur lui » fit après s'être établi à Médine, fut de conclure un traité entre les Musulmans et les Juifs et Chrétiens.
D'après ce traité, les Musulmans garantissaient à ceux-ci la liberté de croyance et leur accordaient les mêmes droits et obligations que ceux dont ils jouissaient eux-mêmes.
En voici un extrait :
• Nous garantissons la paix et la sécurité des communautés,
• Nous garantissons la liberté religieuse pour toutes les communautés,
• L’acceptation de Médine comme un lieu sacré , (interdiction de toute violence et ports d’armes pour le combat...) ,
• Nous garantissons la sécurité des femmes,
• Aucun croyant monothéiste (juif , chrétien ou musulman ) ne doit en tuer un autre, ou soutenir un non croyant au détriment d’un croyant.
• La protection de Dieu est sur tous les croyants monothéistes, indépendamment de leur classe ou de leur origine tribale.
• Les croyants monothéistes (juif , chrétien ou musulman ) doivent s’entraider.
• Les juifs ne font qu’une communauté avec les croyants.
• Les juifs peuvent continuer de professer leur religion et la liberté de pratiquer leur religion est garantie.
Le Calife Ali ibn abi Talib que Dieu l'agrée a dit : « Respecte l'être humain, car s'il n'est pas ton frère dans la religion, il est ton frère dans l'humanité. » -
Monsieur Maher a conclu par ce verset coranique : (Coran 5/32) et une invocation :
« Quiconque tue un être humain non coupable de meurtre ou de sédition sur la Terre est considéré comme ayant tué l’humanité tout entière ; et quiconque a sauvé la vie d’un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité tout entière! »
Que DIEU le tout puissant protège notre pays de ses ennemis.
Seigneur, fais de notre pays un lieu de paix, de sécurité et de prospérité et attribue à ses habitants les biens et les richesses.
Amine
سبحان ربك رب العزة عما يصفون وسلام على المرسلين والحمد لله رب العالمين
La Fatiha - الفاتحة
Article de l'éclaireur du Gâtinais
Nous remercions vivement toutes les Associations Culturelles et Cultuelles qui ont participé à cette cérémonie.
Merci de partager ce sujet avec les boutons ci-dessous:
adtlchalette
Le: 20/08/16
Nos deux Associations Orléans et Chalette participent tous les ans au forum annuel des Tunisiens à l'étranger, cette année ce dernier a eu lieu le jeudi 28 juillet 2016 à Tunis sous le thème "Les tunisiens à l'étranger dans les politiques publiques" présidé par le Chef du Gouvernement M. Hbib Essid.
Monsieur Mohamed Turki et Monsieur Hassine Gaddah ont représenté nos deux Associations, à noter que Monsieur Maher Ben Azzouz est resté en France pour représenter l'Association Des Tunisiens Du Loiret à la Cérémonie inter-religieuse qui a eu lieu le 29 juillet 2016 à Montargis.
Ici Monsieur Turki accompagné de Mme Ghrairi Sihem responsable du service des affaires sociales au consulat général de tunisie à Paris.
Plus que jamais il est indispensable d'entretenir le dialogue avec les membres de la société civile tunisienne à l’étranger, et plus particulièrement en France, de scruter leurs avis sur le rôle que joue leurs députés et à la question migratoire, Monsieur Mahmoud Ben Romdhane le ministre des affaires sociales, a ouvert les travaux de ce forum annuel des Tunisiens à l’étranger. il a indiqué que cet événement intervient en concomitance avec la mise en œuvre du plan quinquennal (2016-2020), plan qui accorde une place privilégiée à la diaspora tunisienne à l’étranger dans le renflouement économique du pays.
Tous les présidents et représentants des Associations ont débattu sur la situation des tunisiens vivant à l'étranger et des bi-nationnaux et la loi sur la création du Conseil national des Tunisiens à l’étranger.
Ils se pencheront également sur les compétences et les attributions dévolues à cette instance de manière à favoriser le rôle de la diaspora tunisienne à l’étranger.
Monsieur le Chef du Gouvernement M. Hbib Essid a clôturé ce forum par un discours rassurant. Dont voici son contenu :
Par ailleurs, nous vous informons le ministère des Affaires sociales a désigné Monsieur Helmi Tlili comme nouveau directeur général de l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE) .
Nous lui souhaitons une bonne chance et plein succès dans ses futures initiatives .
Compte rendu rédigé par Maher Ben Azzouz.
Merci de partager ce sujet avec les boutons ci-dessous:
adtlchalette
Le: 20/08/16
Attaque sanglante du 14 Juillet de Nice
Communiqué:
De la part de tous les membres de l'Association Des Tunisiens Du Loiret, nous rendons hommage aux victimes de cette nouvelle barbarie terroriste qui s'est déroulée à Nice, jeudi 14 juillet 2016 et présentons nos sincères condoléances aux familles endeuillées.
Le terrorisme n'a ni religion, ni nationalité.
Que nos deux pays continuent à coopérer ensemble pour l'éradiquer .
adtlchalette
Le: 20/08/16
Conseil des Tunisiens à l’étranger :
Tunis,29 juin 2016
La commission de l’organisation de l’administration et des affaires des forces armees au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a poursuivi, mercredi, le vote des articles du projet de loi sur la création du conseil national des Tunisiens à l’étranger.
Lors de cette réunion, hier mardi, la commission a voté à l’unanimité:
La version modifiée de l’article premier remplaçant l’expression “ministère chargée des affaires des tunisiens à l’étranger” par celle de “ministère chargée des affaires des tunisiens résidents à l’étranger”,
la version modifiée de l’article 2, 3 et 4 consacrés à la définition des attributions du conseil,
la version initiale de l’article 5 sur la composition du conseil,
la version modifiée de l’article 7 consacré à la composition de l’assemblée générale du Conseil national des tunisiens à l’étranger. L’article prévoit la réduction du nombre de places réservées aux organisations syndicales de deux représentants pour chaque organisation à un représentant, l’augmentation du nombre des représentants des associations nationales actives dans le domaine de l’immigration de 16 à 18 représentants, et l’élévation du nombre d’experts de 4 à 8.
la version modifiée de l’article 8 concernant la création d’une commission ad hoc pour examiner les dossiers d’adhésion,
l’article 9 concernant l’élection des membres de l’assemblée générale dans sa version initiale et l’article 10 relatif au président du conseil et de son adjoint dans sa version modifiée.
La commission a aussi voté l’article 13 prévoyant la réduction du nombre des absences autorisées au delà desquelles le membre se verra retirer son adhésion (deux absences au lieu de trois).
Source : TAP
adtlchalette
Le: 20/08/16