DONS
Convertisseur Devise
Association Des Tunisiens Du Loiret
Euro:
Dinar TN:
Cliquez sur J'aime
Hymne Nationale
Ma Tunisie
Association Des Tunisiens Du Loiret

Scanner pour voir le site sur mobile.
Pour flasher téléchargez l'Application QRCode
 

Bienvenue sur votre site!

  
Association Des Tunisiens Du Loiret
Association Des Tunisiens Du Loiret

Nous sommes une Association loi 1901 de citoyens Tunisiens et de citoyens Franco-Tunisiens créée en janvier 2012 et basée à Chalette Sur Loing et à Orléans
Nous défendons l’image des Tunisiens qui méritent le respect de tous.
Nous contribuons au développement d'échanges culturels, cultuels, humanitaires, scientifiques et sportifs entre la Tunisie et le Loiret voire la Région du Centre.
Nous mettons nos compétences et nos expériences au service des citoyens Tunisiens et nous contribuons à garantir une vie digne à tous nos compatriotes.
Nous œuvrons également pour la garantie de la liberté des jeunes Tunisiens en les préservant de toute dérive extrémiste.
Et surtout, nous contribuons à garantir l’égalité des chances entre tous les Tunisiens et dans toute la région du centre.

Notre Association n'a aucun engagement politique et ne poursuit aucun but lucratif.

Le 05 Novembre 2017 : Conférence / Débat / Rencontres fraternelles.

Association Des Tunisiens Du Loiret
Dans le contexte actuel, où l'Identité "heureuse ou pas", la diversité culturelle et le pluralisme sont plus que jamais d'actualité.
Dans le cadre de la semaine de la fraternité, L'Association Fraternité Générale a organisé une Conférence-Débat au Musée Quai branly , Monsieur Maher Ben Azzouz Président de l'ADTL et Secrétaire Général de la Fédération Des Associations Franco-Tunisiennes et Monsieur Malik Zeshane, Directeur de l'organisation Minhaj-ul-Quran International étaient les deux intervenants.
Chacun d'entre eux a présenté un témoignage très enrichissant sur sa double culture .
Pour Monsieur Maher, La culture prend des formes diverses à travers le temps et l’espace. Cette diversité s’incarne dans l’originalité et la pluralité des identités qui caractérisent les groupes et les sociétés composant l’humanité.
il a revendiqué haut et fort sa double culture Franco-Tunisienne qui est selon lui une richesse et une source d’échanges, d’innovation et de créativité.
Monsieur Maher a dit qu'Il ne fallait surtout pas qu'il arrive dans une situation où il est amené à choisir entre sa culture tunisienne et la culture française. il voulait tout simplement éviter toute source potentielle de conflit intra-personnel découlant d'une dualité culturelle, créant ainsi en lui une issue psychologique négative.
Comment éviter cet éventuel conflit culturel à l’intérieur de soi-même que certains jeunes français issues de l'immigration ressentent, a t'il rajouté ?
Eh bien, il a trouvé la réponse convaincante dans les valeurs de la République « Liberté – Égalité – Fraternité et Laïcité », et justement c'est grâce à la laïcité qu'il a compris que sa confession musulmane qui constitue une partie indissociable de sa culture tunisienne ne pouvait pas être un obstacle, en outre, il pouvait revendiquer avec joie sa double culture, car, selon la Constitution du 4 octobre 1958 :« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. » (art. 2). de la charte de la laïcité.
Il a adressé un message aux parents des jeunes français issus de l'émigration, aux éducateurs et aux responsables d'associations.
Si nous voulons que nos enfants soient épanouis dans leur vie professionnelle, sociale et leur éviter d'être confrontés à ce conflit intra-personnel découlant d'une dualité culturelle, eh bien, il faudrait les faire aimer les valeurs de la République , les exhorter à revendiquer leur double culture qui s’avère selon lui aujourd'hui une arme redoutable pour combattre d'autres cultures , celle de la haine, celle du racisme, celle de l'antisémitisme, celle de l'xénophobie et dans le contexte actuel celle de l'islamophobie.
Et enfin, il a conclu en disant que sa double culture n'a aucun sens sans une valeur que Jacques Chirac l'a qualifiée d'entraide et du respect ;
C'est une des trois vertus inscrites dans la devise de notre République, l'usage veut qu'elle soit citée en dernier, mais elle n'est certes pas la moins importante et les Français lui sont particulièrement attachés,
C'est la FRATERNITÉ


Merci de partager ce sujet avec les boutons ci-dessous:
Association Des Tunisiens Du Loiret
Association Des Tunisiens Du Loiret Association Des Tunisiens Du Loiret Association Des Tunisiens Du Loiret

adtlchalette Le: 05/12/16


Association Des Tunisiens Du Loiret
Appel à candidature au conseil d’administration

Conformément à nos statuts, nous vous rappellons que nous devons renouveler la moitié de nos membres de notre conseil d’administration lors de l’assemblée générale.
En outre, nous vous invitons, donc, à faire acte de candidature en adressant au bureau le bulletin ci-joint par courrier ou par mail, contact@adtl.org , avant le 12 Novembre 2016.
Télécharger le formulaire à remplir


Merci de partager ce sujet avec les boutons ci-dessous:
Association Des Tunisiens Du Loiret
Association Des Tunisiens Du Loiret Association Des Tunisiens Du Loiret Association Des Tunisiens Du Loiret





adtlchalette Le: 08/11/16


Association Des Tunisiens Du Loiret
Hadden, Maher, Turki et Dr Kammoun autour de Mariane, manifestant ainsi leur attachement aux valeurs de la République

Samedi 22 octobre 2016 nos deux Associations ADTL-ORLEANS et Chalette ont participé à la Journée de la Fraternité
, organisée par la Municipalité de Chalette Sur Loing.
Nous avons présenté un Menu Tunisien , composé d'une salade Tunisienne et de deux sortes de tajins ( Au poulet et au thon )
Le but de cette manifestation:
Depuis l’attentat de Charlie Hebdo, dans notre pays et notre ville, nous vivons une période trouble empreinte d’interrogations et d’inquiétude. Dernièrement, Chalette a été particulièrement touchée.
Nous devons rester unis, refuser l’amalgame, rester solidaires tout comme les Chalettois l’ont été encore récemment lors des inondations.
Ils ont prouvé une fois de plus combien il était essentiel de tisser et maintenir des relations d’entraide, remplies de respect, d’union, d’écoute et de tolérance.
Nous avons besoin de plus d’égalité, de justice sociale, de libertés, de fraternité et de vivre-ensemble, valeurs sur lesquelles la ville de Chalette s’est toujours appuyée et qu’elle continuera à faire vivre.
La fraternité, est une valeur forte .

Merci de partager ce sujet avec les boutons ci-dessous:
Association Des Tunisiens Du Loiret
Association Des Tunisiens Du Loiret Association Des Tunisiens Du Loiret Association Des Tunisiens Du Loiret

adtlchalette Le: 07/11/16


Association Des Tunisiens Du Loiret

L’ADTL-Orléans a animé l’après-midi du jeudi 13 octobre 2016, dans le cadre de la semaine du goût, à la maison de retraite résidence Saint-Joseph d’Orléans.
Télécharger le compte rendu.


Merci de partager ce sujet avec les boutons ci-dessous:
Association Des Tunisiens Du Loiret
Association Des Tunisiens Du Loiret Association Des Tunisiens Du Loiret Association Des Tunisiens Du Loiret

adtlchalette Le: 07/11/16


Association Des Tunisiens Du Loiret


Le 27 septembre 2016,
Notre Association était invitée par le Rectorat pour participer à la cérémonie du départ de Marie Reynier, Rectrice de l'Académie d'Orléans-Tours.
Monsieur Maher ben Azzouz représentait notre Association, il a été remercié par Madame Reynier pour le travail qui a été fait au bénéfice des jeunes et les conférences organisées pour promouvoir les valeurs de la République.
Monsieur Maher Ben Azzouz a remis un mot à Madame Marie Reynier, dont voici le contenu:

Madame la Rectrice,
Le 27 septembre 2016 est un jour qui restera gravé dans beaucoup de mémoires : émotions,souvenirs,rires,sourires,larmes et autres sentiments FORTS et SINCÈRES sont aujourd’hui au rendez-vous.
Qui peut prétendre vous avoir coutoyée et être resté indifférent à la charge émotionnelle que vous dégagez. On ne peut que sortir grandi d'une telle rencontre.
Madame, vous avez dirigé l'Académie d’Orléans-Tours pendant prés de six ans, cette pièce maîtresse des institutions françaises et qui comporte 6 inspections académiques découpées en 46 circonscriptions.
Vous êtes la preuve que l'on peut encore exercer ce métier avec cœur et courage. Parce que vous y avez toujours cru,vous avez réussi votre tâche.
Faisant partie de la société civile, j'ai constaté que vous avons travaillé étroitement avec des associations de la région centre, telles que notre Association, le Réseau ville hôpital du Cher à Bourges, CIDFF (centre d'information du droit des femmes et des familles du Cher) à Bourges, l'AJCV (association des jeunes créateurs de Vierzon) pour combattre l'échec scolaire au niveau des collégiens et prévenir la délinquance , Accueil et promotion à Bourges pour lutter contre l'exclusion et contre le racisme, Ludothèque itinérante Micado à Henrichemont cette Association intervient dans le domaine périscolaire et bien d'autres associations Orléanaises et Montargoises, ainsi que votre étroite collaboration avec les institutions étatiques afin de combattre la radicalisation des jeunes.
Au nom de l'Association Des Tunisiens Du Loiret qui a eu le privilège de profiter de votre expérience durant ces années, je vous souhaite le succès dans votre nouvelle mission en tant que Rectrice du Grand-Est et de l'Académie de Nancy-Metz .
Jamais, nous ne vous oublierons. Nous garderons de vous un très beau souvenir.
BRAVO et surtout MERCI I!

Information:
Marie Reynier est nommée à compter du 3/10/2016, en conseil des ministres, rectrice du Grand-Est et de l'académie de Nancy-Metz.
Elle est remplacée par Katia Beguin, directrice d'études de l'école des hautes études en sciences sociales;

Merci de partager ce sujet avec les boutons ci-dessous:
Association Des Tunisiens Du Loiret
Association Des Tunisiens Du Loiret Association Des Tunisiens Du Loiret Association Des Tunisiens Du Loiret

adtlchalette Le: 27/10/16
 «  1  2  3  4  5  6  7 ... 22  23  24  »