DONS
Convertisseur Devise
Association Des Tunisiens Du Loiret
Euro:
Dinar TN:
Cliquez sur J'aime
Hymne Nationale
Association Des Tunisiens Du Loiret

Scanner pour voir le site sur mobile.
Pour flasher téléchargez l'Application QRCode
 

Bienvenue sur votre site!

  
Association Des Tunisiens Du Loiret
Nous sommes une Association loi 1901 de citoyens Tunisiens et de citoyens Franco-Tunisiens créée en janvier 2012 et basée à Chalette Sur Loing et à Orléans
Nous défendons l’image des Tunisiens qui méritent le respect de tous.
Nous contribuons au développement d'échanges culturels, cultuels, humanitaires, scientifiques et sportifs entre la Tunisie et le Loiret voire la Région du Centre.
Nous mettons nos compétences et nos expériences au service des citoyens Tunisiens et nous contribuons à garantir une vie digne à tous nos compatriotes.
Nous œuvrons également pour la garantie de la liberté des jeunes Tunisiens en les préservant de toute dérive extrémiste.
Et surtout, nous contribuons à garantir l’égalité des chances entre tous les Tunisiens et dans toute la région du centre.

Notre Association n'a aucun engagement politique et ne poursuit aucun but lucratif.
le 26 Novembre 2016 - Préparatifs du Congrès National des Jeunes Tunisiens et Franco-Tunisiens

Association Des Tunisiens Du Loiret
Maher avec Madame la Secrétaire d'état de la jeunesse

Association Des Tunisiens Du Loiret
Maher avec Son Excellence Monsieur le Consul Général

En présence de Monsieur Ali CHAALALI, Consul général de Tunisie à Paris, Monsieur Anouar YAHIA, Directeur général de la jeunesse, Monsieur Mohamed Tahar ARBAOUI, Consul général de Tunisie à Pantin, Monsieur Marouen FALFEL, député et représentant des tunisiens en France, Monsieur Walid METOUI, premier Secrétaire de l'Ambassade de Tunisie à Paris et Monsieur Ziadi Naoufel Consul au consulat général de Paris et en vue de préparer le colloque du 28 décembre 2016 à Tunis , Mme Faten KALLEL, Secrétaire d'Etat à la jeunesse a présidé ce samedi 26 novembre 2016 au centre socio-culturel Dar Ettounsi à Aubervilliers; une réunion de travail où assistaient des responsables associatifs .
Notre Association a participé à ces travaux.
Chaque responsable associatif a eu l'occasion de s'exprimer.
Pendant son intervention, notre représentant, Monsieur Maher Ben Azzouz a dit que si nous voulons que nos jeunes Franco-Tunisiens soient intégrés dans les deux économies Tunisienne et Française, il faudrait les faire aimer les valeurs des deux Républiques , Tunisienne et Française, les exhorter à revendiquer leur double culture qui s’avère selon lui le pilier principal de leur épanouissement et leur équilibre social.
Le Congrès National des Jeunes Tunisiens est une initiative lancée par le Président de la République Tunisienne, il a pour objectif l'intégration des jeunes dans l'économie nationale.

Merci de partager ce sujet avec les boutons ci-dessous:
Association Des Tunisiens Du Loiret
Association Des Tunisiens Du Loiret Association Des Tunisiens Du Loiret Association Des Tunisiens Du Loiret

adtlchalette Le: 20/12/16
le 13 Novembre 2016 - Assemblée Générale Annuelle - 2015 - 2016

Association Des Tunisiens Du Loiret

Comme tous les ans, nous organisons notre Assemblée Générale.
Cette année, à l'initiative de notre Bureau, nous avons voulu rendre un hommage aux victimes du terrorisme.
Le Président a eu l’honneur de présenter son rapport moral, son rapport d'activités et Dr Kammoun a présenté le rapport financier qui a permis de mesurer le chemin parcouru, d’évaluer nos forces et les difficultés qui sont devant nous et d’essayer de se fixer des objectifs à la fois ambitieux et réalistes.
Ces rapports sont approuvés par notre Conseil d'Administration.
Lors de cette Assemblée, nous avons procédé au renouvellement de notre Bureau.
Les membres sortants sont : M. Salem Souabni, Dr Jdir Haikel, M. Hamdy Ayari et Dr Messaoudi Karim .
Les nouveaux membres sont Madame Najoua Salem Djarboui, « Administrateur » Dr Habib Khaldi, « Administrateur » M. Khalil Gabteni, «Trésorier », Madame Caroline Teboulbi « Secrétaire-Adjointe », Dr Ghrab Badie, « Administrateur » et M. Fathi Affes « Vice-Président ».
L' Assemblée Générale était aussi un moment de remerciements.
M. le Président a remercié Monsieur Le Représentant du Consul Général, en la personne de, Monsieur Naoufel Ziadi, « Consul aux affaires culturelles », Monsieur Gérard Dupaty, Maire d'Amilly, Vice-Président de l'Agglomération Montargoise et Conseiller Départemental, Monsieur Musa Osturk Maire-Adjoint, Représentant de Monsieur Le Maire, Docteur Ghannem Président de la Fédération Des Associations Franco-Tunisiennes, Monsieur Kacim Balaban, Président De L'ACOTAM et Conseiller Municipal, tous nos adhérents et tous nos administrateurs qui étaient présents.
Avant de passer au bilan, M. le Président a rappelé l'Assemblée que nous étions le 13 Novembre.
Un an, jour pour jour la France a été touchée le 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis (130 morts), le 15 janvier 2016 à Ouagadougou (30 morts dont deux Français), le 13 mars à Grand-Bassam en Côte d'Ivoire (19 morts, quatre Français), le 22 mars à Bruxelles (32 morts, un Français), le 1er juin à Gao au Mali (quatre morts, un Français). Le 13 juin un policier et sa compagne ont été assassinés chez eux à Magnanville (Yvelines), le 14 juillet un camion a tué 86 personnes à Nice et le 26 juillet, un prêtre est égorgé dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen.
M. le Président a demandé solennellement à toute l'Assemblée de rendre un hommage à toutes ces victimes dont les vies ont été fauchées par le terrorisme et l'obscurantisme l’année écoulée.
A chaque attentat, il y a une symbolique qui s’attaque à ce que nous sommes, à notre raison de vivre ensemble. On a tous été attaqués en notre cœur.
Tout le monde s'est levé et a observé une minute de silence. C'était un moment émouvant.
Ensuite, M. le Président a passé la parole aux Membres du Bureau pour souhaiter la Bienvenue, à Messieurs les Élus, au Dr Ghannem, à Monsieur Musa Osturk Maire adjoint qui a offert un cadeau et enfin à M. le Consul qui a ensuite distribué les cadeaux aux 42 élèves présents .
Télécharger le compte rendu des activités 2015-2016.
Le rapport financier est à la disposition de tous les membres de notre Associations au siége .

Merci de partager ce sujet avec les boutons ci-dessous:
Association Des Tunisiens Du Loiret
Association Des Tunisiens Du Loiret Association Des Tunisiens Du Loiret Association Des Tunisiens Du Loiret

adtlchalette Le: 06/12/16
le 10 Novembre 2016 - Cérémonie inter-religieuse commémorative à Chalette Sur Loing

Association Des Tunisiens Du Loiret

Tous les ans les communautés religieuses de l'Agglomération Montargoise co-organisent une Cérémonie inter-religieuse commémorative, intitulée « veillée pour la Paix » .
Rappel:
Dans le Carré militaire du cimetière de Montargis 317 soldats Catholiques, Protestants, Musulmans et athées.
Nous les avons honorés, et rendu l'hommage qu'ils méritent et à travers eux, tous ceux qui sont venus de tous les continents et sont tombés pendant la Grande Guerre.
En présence des Élus de Montargis, Chalette Sur Loing, Monsieur le Maire de Nargis et des présidents d'associations d'Anciens Combattants, de porte-drapeaux et de citoyens Montargois.
Cette cérémonie a été animée par Pére Xavier, Diacre Bernard le Page pour les Catholiques, Viviane Grenêche, pour les Protestants et Kacim Balaban, Mamoudou Bassoum et Maher Ben Azzouz pour la Communauté Musulmane Montargoise.
Des textes ont été lus, une vasque de lumière a été allumée. Chaque représentant a été invité à allumer une bougie au feu de la vasque.
Des fleurs ont été offertes à l'assemblée.
Un texte conçu par la communauté Musulmane, a été lu par Maher, dont voici le contenu:
Association Des Tunisiens Du Loiret

Vive la République, Vive la France.

Merci de partager ce sujet avec les boutons ci-dessous:
Association Des Tunisiens Du Loiret
Association Des Tunisiens Du Loiret Association Des Tunisiens Du Loiret Association Des Tunisiens Du Loiret

adtlchalette Le: 05/12/16

Le 05 Novembre 2017 : Conférence / Débat / Rencontres fraternelles.

Association Des Tunisiens Du Loiret
Dans le contexte actuel, où l'Identité "heureuse ou pas", la diversité culturelle et le pluralisme sont plus que jamais d'actualité.
Dans le cadre de la semaine de la fraternité, L'Association Fraternité Générale a organisé une Conférence-Débat au Musée Quai branly , Monsieur Maher Ben Azzouz Président de l'ADTL et Secrétaire Général de la Fédération Des Associations Franco-Tunisiennes et Monsieur Malik Zeshane, Directeur de l'organisation Minhaj-ul-Quran International étaient les deux intervenants.
Chacun d'entre eux a présenté un témoignage très enrichissant sur sa double culture .
Pour Monsieur Maher, La culture prend des formes diverses à travers le temps et l’espace. Cette diversité s’incarne dans l’originalité et la pluralité des identités qui caractérisent les groupes et les sociétés composant l’humanité.
il a revendiqué haut et fort sa double culture Franco-Tunisienne qui est selon lui une richesse et une source d’échanges, d’innovation et de créativité.
Monsieur Maher a dit qu'Il ne fallait surtout pas qu'il arrive dans une situation où il est amené à choisir entre sa culture tunisienne et la culture française. il voulait tout simplement éviter toute source potentielle de conflit intra-personnel découlant d'une dualité culturelle, créant ainsi en lui une issue psychologique négative.
Comment éviter cet éventuel conflit culturel à l’intérieur de soi-même que certains jeunes français issues de l'immigration ressentent, a t'il rajouté ?
Eh bien, il a trouvé la réponse convaincante dans les valeurs de la République « Liberté – Égalité – Fraternité et Laïcité », et justement c'est grâce à la laïcité qu'il a compris que sa confession musulmane qui constitue une partie indissociable de sa culture tunisienne ne pouvait pas être un obstacle, en outre, il pouvait revendiquer avec joie sa double culture, car, selon la Constitution du 4 octobre 1958 :« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. » (art. 2). de la charte de la laïcité.
Il a adressé un message aux parents des jeunes français issus de l'émigration, aux éducateurs et aux responsables d'associations.
Si nous voulons que nos enfants soient épanouis dans leur vie professionnelle, sociale et leur éviter d'être confrontés à ce conflit intra-personnel découlant d'une dualité culturelle, eh bien, il faudrait les faire aimer les valeurs de la République , les exhorter à revendiquer leur double culture qui s’avère selon lui aujourd'hui une arme redoutable pour combattre d'autres cultures , celle de la haine, celle du racisme, celle de l'antisémitisme, celle de l'xénophobie et dans le contexte actuel celle de l'islamophobie.
Et enfin, il a conclu en disant que sa double culture n'a aucun sens sans une valeur que Jacques Chirac l'a qualifiée d'entraide et du respect ;
C'est une des trois vertus inscrites dans la devise de notre République, l'usage veut qu'elle soit citée en dernier, mais elle n'est certes pas la moins importante et les Français lui sont particulièrement attachés,
C'est la FRATERNITÉ


Merci de partager ce sujet avec les boutons ci-dessous:
Association Des Tunisiens Du Loiret
Association Des Tunisiens Du Loiret Association Des Tunisiens Du Loiret Association Des Tunisiens Du Loiret

adtlchalette Le: 05/12/16


Association Des Tunisiens Du Loiret
Appel à candidature au conseil d’administration

Conformément à nos statuts, nous vous rappellons que nous devons renouveler la moitié de nos membres de notre conseil d’administration lors de l’assemblée générale.
En outre, nous vous invitons, donc, à faire acte de candidature en adressant au bureau le bulletin ci-joint par courrier ou par mail, contact@adtl.org , avant le 12 Novembre 2016.
Télécharger le formulaire à remplir


Merci de partager ce sujet avec les boutons ci-dessous:
Association Des Tunisiens Du Loiret
Association Des Tunisiens Du Loiret Association Des Tunisiens Du Loiret Association Des Tunisiens Du Loiret





adtlchalette Le: 08/11/16
 «  1  2  3  4  5  6  7 ... 22  23  24  »