Solidarité, prières et fraternisation entre Chrétiens et Musulmans de l'Agglomération Montargoise.
Choqués et bouleversés par l'assassinat du Père Hamel, agé de 84 ans , les fidèles, Chrétiens « Catholiques et Protestants » et toutes les communautés Turque, Sénégalaise et Maghrébine ont tenu vendredi 29 juillet 2016 à partager un moment de fraternité en se rendant à l'église de la Madeleine, en plein centre de Montargis.
Notre Association était représentée par Monsieur Maher Ben Azzouz, qui a prononcé un bref message, dont voici, le contenu :
Au nom de DIEU le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux.
Nous avons deux messages à passer ce soir :
Le premier s'adresse aux chrétiens et aux Musulmans, c'est un message du Pape François, quand il était en tournée en novembre 2015 en centre Afrique, je cite :
«Chrétiens et musulmans sont frères et sœurs, et ils doivent se comporter en tant que tel »
il a rajouté que, «Ensemble, nous devons dire non à la haine, à la vengeance et à la violence, en particulier cette violence perpétrée au nom de la religion et de Dieu lui-même. « Dieu est paix »
Le deuxième message sous forme de rappel est adressé aux Musulmans, c'est un message de notre bien aimé le prophète Mohammed « Paix et Bénédictions sur lui », je cite :
« Celui qui fait du mal à un Juif ou à un Chrétien (Dhimmi) trouvera en moi son adversaire au Jour du Jugement.» (Rapporté par Abou Dawoud)
قال الرسول صلى الله عليه وسلم: : من آذى ذمياً فقد آذاني ومن آذاني كنت خصمه يوم القيامة رواه أبو داود
La Charte de Médine :
La première chose que le Prophète Mohammad « Paix et Bénédictions sur lui » fit après s'être établi à Médine, fut de conclure un traité entre les Musulmans et les Juifs et Chrétiens.
D'après ce traité, les Musulmans garantissaient à ceux-ci la liberté de croyance et leur accordaient les mêmes droits et obligations que ceux dont ils jouissaient eux-mêmes.
En voici un extrait :
• Nous garantissons la paix et la sécurité des communautés,
• Nous garantissons la liberté religieuse pour toutes les communautés,
• L’acceptation de Médine comme un lieu sacré , (interdiction de toute violence et ports d’armes pour le combat...) ,
• Nous garantissons la sécurité des femmes,
• Aucun croyant monothéiste (juif , chrétien ou musulman ) ne doit en tuer un autre, ou soutenir un non croyant au détriment d’un croyant.
• La protection de Dieu est sur tous les croyants monothéistes, indépendamment de leur classe ou de leur origine tribale.
• Les croyants monothéistes (juif , chrétien ou musulman ) doivent s’entraider.
• Les juifs ne font qu’une communauté avec les croyants.
• Les juifs peuvent continuer de professer leur religion et la liberté de pratiquer leur religion est garantie.
Le Calife Ali ibn abi Talib que Dieu l'agrée a dit : « Respecte l'être humain, car s'il n'est pas ton frère dans la religion, il est ton frère dans l'humanité. » -
Monsieur Maher a conclu par ce verset coranique : (Coran 5/32) et une invocation :
« Quiconque tue un être humain non coupable de meurtre ou de sédition sur la Terre est considéré comme ayant tué l’humanité tout entière ; et quiconque a sauvé la vie d’un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité tout entière! »
Que DIEU le tout puissant protège notre pays de ses ennemis.
Seigneur, fais de notre pays un lieu de paix, de sécurité et de prospérité et attribue à ses habitants les biens et les richesses.
Amine
سبحان ربك رب العزة عما يصفون وسلام على المرسلين والحمد لله رب العالمين
La Fatiha - الفاتحة
Article de l'éclaireur du Gâtinais
Nous remercions vivement toutes les Associations Culturelles et Cultuelles qui ont participé à cette cérémonie.
Merci de partager ce sujet avec les boutons ci-dessous:
adtlchalette
Le: 20/08/16