Un stand culinaire et culturel aux couleurs de la Tunisie.
les visiteurs et les amoureux de la Tunisie ont pu déguster un bon couscous royal et un thé à la menthe.
Monsieur Olivier CARRE Le Député-Maire d' Orléans entouré, à sa droite, par Monsieur Mohamed TURKI le président de l'ADTL-Orléans et à sa gauche, par Monsieur Maher BEN AZZOUZ le président de l'ADTL-Chalette.
Présence de Madame Niamé DIABARA, l'Adjointe au Maire ainsi que quelques conseillers municipaux pour La Source, dans notre stand qui ne désemplissait pas, beaucoup de visiteurs et amoureux de la Tunisie ont découvert notre Association et ses activités. Un thé à la menthe était à leur disposition
Personnalités féminines Tunisiennes présentées par l'ADTL (Association Des Tunisiens du Loiret)
D'après une idée originale de Fatma ben Barka, Hassine Gaddah, Mohamed Nazih Hadden , Belgacem Ben Hmouda et Mohamed Ladhem Turki, L'Association Des Tunisiens du Loiret – Orléans a mis à l'honneur trois Héroïnes Tunisiennes :
1. Elissa ou Didon : Fondatrice de Carthage (814 avant J-C) (Epoque Cathaginoise)
2. Fatma Al-Fihriya : Fondatrice de l'Université de Fès (9ème siècle) (époque Aghlabite)
Originaire de Kairouan en Tunisie fondatrice de la mosquée al-Qarawiyyîn à Fès au Maroc, qui deviendra par la suite une université. Cette institution figure aujourd’hui dans le Guiness Book des records, pour être la plus ancienne université du monde
3. Aziza Othmana : Fondatrice de l’Hôpital Aziza Othmana en 1662 (époque Ottomane) Elle avait légué ses biens aux pauvres et aux orphelins, avait affranchi les esclaves et avait fondé l’Hôpital Aziza Othmana en 1662 : c’est l’Hôpital le plus ancien de Tunis (peut être même d'Afrique) en fonction au jour d'aujourd'hui.
La fête a été clôturée par des champs dans une ambiance conviviale et fraternelle.
adtlchalette
Le: 29/06/16