+ de détails
De nombreuses personnalités d'influence issues de la société civile ainsi que l’ancien sélectionneur de l’équipe de France de football Raymond Domenech, le chanteur Marc Lavoine, l’ex ministre Fadela Amara, le maire de Stains Monsieur Azzédine Taïbiet, quelques dizaines d’autres citoyens, psychiatre, cardiologue, sportif, historien, islamologue, dirigeants d’entreprise, artistes, policier et historien sont intervenus devant des étudiants en sciences politiques.
Maher adressa à l'assistance une courte allocution dont voici la substance:
Madame, Monsieur,
Les jeunes Français qui rejoignent des organisations terroristes sont des enfants perdus de la République parmi eux on trouve même des bac +5 .
Une majorité de ces jeunes ont entre 15 et 25 ans avec des fragilités psychologiques, certains d'entre eux ont sifflé la marseillaise dans les stades .
Avons nous posé la question, Qu’est-ce qui pousse ces jeunes Français à mener des attentats contre leur propre pays et
Quelle est la clé pour éviter leur attraction vers des organisations terroristes qui exploitent leur malaise. ?
Il faut que ces jeunes trouvent ou retrouvent leur place dans la société, mais Comment les aider à sortir de cet engrenage ?
Une des solutions que nous proposons est de les orienter vers la France rurale, Je vous explique pourquoi,
Sachez qu'il y a des petites communes, des villages entiers et des hameaux qui sont désertés,
On estime à près de 11 000 communes celles qui restent déficitaires en terme de population dont certaines avec des terres agricoles inexploitées et qui présentent des symptômes noirs : faible natalité, vieillissement, départ des rares jeunes, pas de mariages, beaucoup de célibat...
Deux régions citées, l'Auvergne et le Limousin,. Vingt départements sont sur la mauvaise pente.
il n'est sans doute jamais venu à l'idée des décideurs politiques de proposer l'autre branche de l'alternative, le départ de ces jeunes pour d'autres cieux,
Sauvons nos jeunes de ces banlieues sans avenir en les orientant vers ces régions et en leurs créant des centres de formation agricole et télétravail, afin de les soustraire à la misère, source de toute sorte de perversité .
Regardons le passé et changeons le futur, tout peut-être mieux, tout doit être mieux, et tout sera mieux, si seulement nos décideurs ne commettent plus les mêmes erreurs répétées tant et tant de fois .
Pour conclure, je ne peux m’empêcher d'avoir une pensée à mon deuxième pays, la TUNISIE qui vient de subir les mêmes atrocités.
Vive la République, Vive la France
Je vous remercie.
Merci de partager ce sujet avec les boutons ci-dessous: