Comme tous les ans, le Forum des Tunisiens à l'étranger qu'organise l'OTE, est le lieu de rencontre par excellence entre les associations qu’elles soient de petites ou de grandes structures et de compétences tunisiennes soucieuses de rencontrer, découvrir, partager, valoriser et recruter.
Comme d'habitude notre Association était présente. Cette année elle était représentée par Monsieur Mohamed Turki, Monsieur GADDAH Houssein et Monsieur Maher Ben Azzouz.
Ce Forum a eu lieu le lundi 11 et le mardi 12 août 2015 à Tunis-gammarth.
le 11 août fut le premier Forum intitulé les démarches administratives pour les tunisiens à l'étranger.
Mohamed Turki et Hassine Gaddah avaient assisté à cette journée de travail.
Ils ont déduit qu'un accord a été signé entre la France et la Tunisie concernant la reconnaissance mutuelle des permis de conduire et que par conséquent un résident Tunisien pourrait échanger son permis de conduire Tunisien pour un Français.
ce premier Forum a mis l'accent sur la nécessité de garantir les meilleures conditions de retour en Tunisie des membres de la communauté tunisienne à l’étranger.
Assurer des permanences l’après-midi et le week-end pour accueillir les Tunisiens établis à l’étranger et leur fournir les prestations dont ils ont besoin.
Renforcer l’information douanière et actualiser les données relatives aux services douaniers.
Le deuxiéme jour était consacré au rôle de la famille migrante dans l'accompagnement des enfants et des jeunes et le lien entre les générations.
Le chef du Gouvernement M. Habib Essid a présidé la séance d'ouverture de ce Forum.
Avec la participation de plusieurs spécialistes et en particulier de l'éminent Psychiatre Ahmed Eleuch.
Maher Ben Azzouz a été le Premier à intervenir, il a mis l'accent sur l'importance du rôle que joue la mére dans cette cellule familiale tunisienne.
Il a présenté des propositions tel que, organiser un Forum dans le même état d'esprit en France afin que nos jeunes puissent y participer.
Il a rappelé également le projet qu'il a présenté à Monsieur Lassaad Labidi Directeur Général de l'OTE et à Monsieur Saber Belgacem secrétaire d'Etat chargé des affaires de l'immigration et de l'intégration sociale.
Télécharger Ci – dessous le mot de Maher et le Projet pour les troisiéme et quatriéme générations tunisiennes en France.
Compte-Rendu rédigé par Maher Ben Azzouz
Merci de partager ce sujet avec les boutons ci-dessous:
adtlchalette
Le: 02/09/15