Tous les membres de l'Association Des Tunisiens Du Loiret - Orléans - Chalette, vous souhaitent de passer de très bonnes vacances bien méritées.
600 kilomètres de plages tunisiennes
À seulement 2h30 de vol de la France, la Tunisie semble être le parfait compromis entre dépaysement et proximité avec la France.
Et si ce pays est si attrayant, c’est avant tout pour ses plages de sable blanc.
Sur 1.300 kilomètres de côtes dont dispose la Tunisie, 600 kilomètres sont des plages.
Cela offre aux vacanciers, une palette de paysages très dense.
En effet, chaque région s’est développée en fonction de son histoire et de sa spécialité, en donnant à chaque station balnéaire, un style bien spécifique. Il y en a ainsi pour tous les goûts : authentique, branchée ou paradisiaque.
1. Les plages authentiques de Djerba
Djerba est la ville où passer des vacances farnientes. Elle est connue pour ses plages paradisiaques mais aussi pour être la presque'île choisie par Homère dans L’Odysée, explique le site Condé Nast Traveller. Soleil, eau turquoise, palmiers et sable blanc, tous les ingrédients sont réunis pour un dépaysement total.
Les plages de cette région représentent un dixième des plages tunisiennes, explique l'office du tourisme de Tunisie.
Avec une activité touristique principalement centrée autour de la plage, Djerba a développé des activités nautiques afin d’enrichir son offre.
De nombreux clubs sportifs proposent de la plongée, du jet ski, mais aussi des activités de remise en forme avec des centres de thalasso.
Malgré la forte affluence touristique pendant la période estivale, Djerba a su conserver toute son authenticité avec une architecture composée d'immeubles peu élevés et avec des formes arrondies.
2. La vie nocturne à Hammamet
Plus moderne, la station balnéaire de Hammamet est sans cesse en train de se renouveler.
Ses jardins d’orangers flirtent avec les hôtels de luxe, les boîtes de nuit et les restaurants côtés.
Ses plages sont jonchées de villas plus imposantes les unes que les autres, où de nombreuses célébrités viennent y séjourner.
Les premiers à s’y installer furent des artistes comme l’écrivain français André Gide ou encore le peintre allemand Paul Klee, rappelle le site du Guide du Routard.
Berceau culturel le jour et fiesta la nuit, Hammamet est tout en contraste. Les luxueux hôtels se sont glissés entre les ruines de la cité de Pupput, datant de l´Antiquité. Ainsi, modernisme et témoignages historiques se côtoient.
3. Les lacs de Tabarka
Autre plage, autre style : la ville de Tabarka. Située le long de la côte nord, Tabarka dispose de vastes forêts de chênes-lièges, oliveraies, mais aussi de champs de fèves qui aboutissent sur les falaises érodées se jetant dans la mer, comme le décrit l'office du tourisme de Tunisie.
Moins touristique que Djerba ou Hammamet, cette région, à la frontière de l’Algérie, mise sur le retour à la nature avec ses plages bordées de buissons fleuris.
Cette flore particulière donne ainsi lieu à des lacs et des échappées sur la mer en contrebas des falaises.
Les plages y sont encore à l’état brut et la présence des hôtels restreinte afin de préserver les lieux.
Pour les amateurs de plongée, Tabarka semble être le lieu idéal pour explorer les grottes sous-marines, le long de la côte de Corail, estime le Guide du Routard.
Les bords du lac d’Ichkeul, réserve classée, incarnent parfaitement ce mélange entre nature et ville côtière. En hiver, ce lieu est le refuge d’oiseaux migrateurs comme des canards siffleurs, des oies cendrées ou encore des foulques.
4. La baie de Sidi Bou Saïd
Pour se relaxer, rendez-vous sur les plages de Sidi Bou Saïd. Cette baie est notamment connue pour son atmosphère particulière. Bercée par "une certaine nonchalance", elle est une zone touristique de haut standing. Sidi Bou Saïd est ainsi perché sur une falaise.
La ville domine le Golfe de Tunis et offre une vue unique Son port de plaisance apporte un charme supplémentaire au lieu, ce qui contraste avec les villas situées sur les hauteurs.
Au pied de la haute falaise ocre rouge, se trouve la marina de Sidi Bou Saïd, avec cafés, restaurants et hôtels, peut-on lire sur plusieurs forums.
Ce "balcon sur la mer", comme la qualifie le Guide du Routard, a accueilli de nombreux artistes, musiciens et écrivains, dont Chateaubriand, Gustave Flaubert, Alphonse de Lamartine, ou encore Colette et Simone de Beauvoir. Les maisons, éparpillées dans les ruelles de la ville, mélangent des éléments architecturaux typiques des Cyclades, mais aussi de l'Andalousie.
adtlchalette
Le: 03/08/15