Cliquez sur J'aime
Association Des Tunisiens Du Loiret
 
Orléans, 25 octobre 2014.
Conférence sur la Prévention de l’hypertension et les maladies cardiovasculaires.
L'Association Des Tunisiens Du Loiret Orléans a organisé une Conférence-Débat le 25 octobre 2014, en présence de Tunisiens, Algériens, Marocains et Français.
Cette conférence sur l’hypertension et les maladies cardiovasculaires a été animée par le Docteur Kammoun "Cardiologue", était un succés.
Monsieur Mohamed Turki, Président de l'Association souhaite la bienvenue aux participants et excuse l'absence de Monsieur le Maire retenu par ses fonctions.
Il rappelle le thème de cette première conférence organisée par l'Association Des Tunisiens Du Loiret Orléans et présente le Docteur Mahdi Kammoun "Cardiologue" et les membres du Bureau .
La conférence s'est déroulée en deux parties :
Présentation des maladies cardio-vasculaires.
Il était important de souligner que les maladies cardio-cérébro-vasculaires sont la première cause de mortalité en France.
Ces maladies sont : l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral, l’artérite des membres inférieurs.
Le Docteur Kammoun a répondu à toutes les questions posées par les invités et il a rappelé les facteurs protecteurs :
Exercice physique régulier - consommation suffisante de fruits et légumes - consommation modérée d’alcool.
Ainsi que les facteurs de risques non modifiables :
le sexe - l’âge - les antécédents familiaux (importance de l’hérédité dans les risques de troubles cardiaques)
Le Docteur Kammoun a insisté sur les facteurs de risques modifiables :
Tabagisme - sédentarité - hypercholestérolémie - diabète (un taux de sucre trop élevé dans le sang attaque les artères) - hypertension artérielle (niveau systolique>14 et/ou niveau diastolique>9) - stress (influence directement les autres facteurs de risques).
Le Docteur Kammoun a cité aussi les facteurs psycho-sociaux.
Le risque est lié au cumul de plusieurs facteurs car chacun pris séparément est généralement asymptomatique ou ne nécessite pas forcément un traitement médicamenteux (qui, s’il est prescrit, ne devra jamais être arrêté du jour au lendemain).
L’évolution jusqu’à la phase d’insuffisance cardiaque peut d’ailleurs prendre 20 à 30 ans.
De même, l’athérosclérose (artères se bouchant petit à petit) peut être asymptomatique pendant 10 à 20 ans et évoluer vers une athérothrombose.
Le contrôle cardiaque peut se faire par des tests simples pour connaître son niveau de risque, a t-il conclu.
Une pâtisserie Tunisienne et un thé à la menthe ont été offerts à tous nos invités qui étaient enchantés et comblés de cette première conférence.

Share |



Assemblée Générale Ordinaire du 19 octobre 2014
Association Des Tunisiens Du Loiret.

Rapport moral du Président :

Ce rapport vise à rendre compte des actions de notre Association et à présenter les principaux dossiers qui ont mobilisé notre Conseil d’Administration.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’objet social, culturel et humanitaire de notre Association qui est la défense des intérêts de notre communauté dans le LOIRET.
Encore une fois, je tiens à vous remercier pour votre présence ici aujourd’hui.
Vous témoignez de l’intérêt que vous portez à nos activités et au développement de notre Association.
Elle compte aujourd'hui 40 adhérents et une cinquantaine de sympathisants .
Vous savez tous que notre cher pays vient de traverser un moment difficile et que maintenant nous sommes à une semaine des élections législatives.
Notre Association s’est mobilisée pour inscrire une centaine de citoyens tunisiens et en collaboration avec la Municipalité, nous avons pu nous procurer un car qui sera au service des Tunisiens dont le revenu est modeste, sans voiture, des personnes âgées et des personnes handicapées .
J'espère que nos efforts seront couronnés de succès, à savoir, participer à la réussite de ce processus démocratique.
Nous attendons avec impatience la stabilité politique de notre pays pour pouvoir travailler en étroite collaboration avec des institutions gouvernementales et des Associations tunisiennes à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Dans le domaine de nos activités proprement dites et grâce à notre nouveau local, nous avons créé cette année un service soutien scolaire.
Notre service Conseil Juridique toujours géré par Maitre Slama est toujours opérationnel et une aide aux adhérents pour leurs démarches administratives.
Nous avons reçu une nouvelle candidature d’Administrateur et nous n’avons pas de démissions, nous avons le plaisir de reconduire les même membres du Bureau .
Enfin, vous n’êtes pas sans savoir que la ville de Chalette avait émis l’idée d’organiser tous les ans une fête des associations destinée avant tout, à faire connaître les activités de toutes les Associations Chalettoises et surtout à renforcer les liens entre elles .
Nous y avons participé et je veux me faire l’interprète de tous en disant que ce fût là une initiative heureuse qui devrait se renouveler en 2015.
Une nouveauté, l’équipe de L’Association Des Tunisiens du Loiret – Antenne Orléans a contribué fortement à cet événement.
Voilà l’essentiel des informations que je devais vous communiquer.
Je passe maintenant au Rapport d’Activités et puis Docteur Kammoun vous présentera le rapport Financier .
Et enfin, je vous donnerai la parole pour enrichir encore les débats.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers amis et adhérents, je vous remercie.
Maher Ben Azzouz
>> ... Téléchargez le rapport d'activités

Notre rapport financier est à votre disposition au siège de notre Association.




adtlchalette Le: 09/11/14
Elections Présidentielles 21, 22, 23 Novembre 2014 Le 22 novembre, soyons tous solidaires