DONS
Services Juridiques
Convertisseur Devise
Association Des Tunisiens Du Loiret
Euro:
Dinar TN:
Cliquez sur J'aime
Association Des Tunisiens Du Loiret
Hymne Nationale
Association Des Tunisiens Du Loiret

Scanner pour voir le site sur mobile.
Pour flasher téléchargez l'Application QRCode
 

Association Des Tunisiens Du Loiret
Maher Ben Azzouz avec Madame Régine Engström, Préfète du Loiret et du Centre-Val de Loiret

Compte Rendu des Assises territoriales de l’Islam dans le Loiret


La 3ème édition des assises territoriales de l’Islam s'est tenue le 22 Mai 2021, sous la présidence de la préfète de la Région Centre-Val de Loire.

En effet, dans le cadre des débats sur le Projet de la « Loi séparatisme », et dans la continuité des instances de dialogue organisées depuis 2015, le ministre de l’Intérieur avait demandé aux Préfets d’organiser la troisième édition des Assises Territoriales de l’Islam en France. Les compte-rendus de ces dernières devront être remis au ministre le 1er juin.

Trois thèmes y ont été abordés :
• L’islam au quotidien
• La jeunesse
• Le respect de la Loi confortant les valeurs de la République

Les objectifs :
Madame la Préfète a souhaité que ces assises soient l’occasion d’échanges, autant républicains que citoyens, mais également qu'elles servent à mener à bien des réflexions et un travail sur l’intérêt d’une structuration locale.

Ces assises constituent une occasion d’enrichir et de renforcer les échanges entre les services de l’État et les acteurs du culte musulman, et ce, dans le respect des valeurs de la République et du principe de laïcité.

Cette troisième édition a aussi permis de donner le plus librement et le plus largement possible la parole à l’échelon local, mais également de faire émerger des initiatives, des attentes et surtout des propositions pertinentes de la part des responsables musulmans locaux, visant à renouer les contacts et les échanges entre les services préfectoraux et les acteurs locaux du culte musulman dans le Loiret.

Le déroulé des assisses :
Une quarantaine de représentants de la communauté musulmane, qu'ils soient responsables de mosquées ou d’associations, enseignants ou chefs d’entreprise du Loiret, ont répondu présents à cette invitation et on pu échanger sur ces thématiques. Parmi eux, notre Président, Monsieur Maher Ben Azzouz, qui représentait « Les Tunisiens Du Loiret », avait choisi l’atelier intitulé « Jeunesse » où deux représentants de la DRAJES (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) faisaient les modérateurs.

« Quand la jeunesse va mal, la France va mal, et quand la jeunesse se porte bien, la France se porte bien également ».


Certes, le malaise des jeunes en général est devenu un thème courant, et il en est de même chez la jeunesse musulmane.

Pour clôturer ces Assises, un rapporteur de chaque atelier a présenté une synthèse. Ainsi, l'on sait que les travaux des trois ateliers ont permis à Madame Régine Engström, Préfète du Loiret et du Centre-Val de Loire de prendre connaissance de cette remontée du terrain.

Nous remercions Madame la Préfète ainsi que son équipe pour l’accueil chaleureux qui a été réservé aux représentants de la communauté Musulmane du Loiret.

Maher Ben Azzouz

Merci de partager ce sujet avec les boutons ci-dessous:
Association Des Tunisiens Du Loiret
Association Des Tunisiens Du Loiret Association Des Tunisiens Du Loiret Association Des Tunisiens Du Loiret



adtlchalette Le: 01/06/21
Aid Moubarak 2021 Centre de vaccination - 2021