Docteur MAHDI KAMMOUN - Cardiologue au CHAM d'Amilly
Docteur HAIKEL JDIR - Urgentiste au CHAM d'Amilly
A gauche, Monsieur le Maire Franck DEMAUMONT et Dr CHEMALI - Généraliste
Monsieur Maher Ben Azzouz
Afin de sensibiliser les Chalettois aux gestes qui sauvent, que s’est déroulée la conférence du 31 mai 2014 organisée par l’Association Des Tunisiens Du Loiret.
Nous avons assisté à une Conférence-Débat animée par Docteur. KAMMOUN, cardiologue , Dr JDIR, urgentiste tous deux Médecins à l’hôpital d'Amilly et assistés par Dr Chemali Généraliste à Chlatete Sur Loing.
Cette conférence à été assez fructueuse et a donné aux citoyens Chalettois l'approche sur, comment réagir face à l'urgence et comment détecter les facteurs d'un arrêt Cardiaque, suivie d'une initiation.
Monsieur le Maire Conseiller Général de Chalette Sur Loing, Monsieur le Président de l'Association Aidons de Paris et les membres du Bureau étaient présents.
Le Président de l'Association a présenté les invités et les intervenants. Dans son allocution, il a mis l'accent sur ce projet de solidarité et de citoyenneté. Il a rappelé l'importance du défibrillateur qui doit être présent dans le Montargois, une utilisation à la portée de tous qui peut sauver des vies.
Monsieur le Maire a pris la parole pour remercier les organisateurs de cette conférence qui est utile et enrichissante, basée sur l'esprit associatif et le partage a t-il conclu.
Nos amis médecins nous ont enseigné les premiers pas à suivre :
Détection de la cause de l’effondrement :
Les trois actes qui nous permettent de distinguer l'effondrement du à un arrêt cardiaque sont l'essai de prise de parole : La personne ne réagit pas.
La prise de pouls par les poignées nous montre si le cœur de la personne bat toujours : Aucun pouls de détecté.
Enfin, on place la main sur le ventre de la personne pour détecter si il respire encore :
La personne ne respire plus. Nous sommes dans le cas d'un arrêt cardiaque
Résumé : Si vous détectez les signes d'un Arrêt Cardio Vasculaire Cérébral, Trois gestes obligatoires!
Appelez le 15
Pratiquez un massage Cardiaque jusqu'à l'arrivée des secours
Utilisez un défibrillateur si vous en avez un à portée de main.
Avant toute chose, nous devons appeler les services d'urgence : Le SAMU Un numéro à retenir : Le 15.
Il en suit la pratique d'un massage cardiaque répété afin que la personne puisse avoir une circulation non coupée et n'aboutisse pas à des séquelles mentales ou physiques.
A l'occasion de cette conférence nos amis médecins nous ont donné une démonstration précise sur l'utilisation du défibrillateur.
Cette vidéo qui nous a été offerte par la Fédération Française de Cardiologie très utile nous permet en cas d'urgence, de garder notre sang froid quand la situation tourne au désespoir.
Cet instant précis permet pour beaucoup de sauver des vies...
adtlchalette
Le: 02/06/14