DONS
Services Juridiques
Convertisseur Devise
Association Des Tunisiens Du Loiret
Euro:
Dinar TN:
Cliquez sur J'aime
Association Des Tunisiens Du Loiret
Hymne Nationale
Association Des Tunisiens Du Loiret

Scanner pour voir le site sur mobile.
Pour flasher téléchargez l'Application QRCode
 

Le 05 Novembre 2017 : Conférence / Débat / Rencontres fraternelles.

Association Des Tunisiens Du Loiret
Dans le contexte actuel, où l'Identité "heureuse ou pas", la diversité culturelle et le pluralisme sont plus que jamais d'actualité.
Dans le cadre de la semaine de la fraternité, L'Association Fraternité Générale a organisé une Conférence-Débat au Musée Quai branly , Monsieur Maher Ben Azzouz Président de l'ADTL et Secrétaire Général de la Fédération Des Associations Franco-Tunisiennes et Monsieur Malik Zeshane, Directeur de l'organisation Minhaj-ul-Quran International étaient les deux intervenants.
Chacun d'entre eux a présenté un témoignage très enrichissant sur sa double culture .
Pour Monsieur Maher, La culture prend des formes diverses à travers le temps et l’espace. Cette diversité s’incarne dans l’originalité et la pluralité des identités qui caractérisent les groupes et les sociétés composant l’humanité.
il a revendiqué haut et fort sa double culture Franco-Tunisienne qui est selon lui une richesse et une source d’échanges, d’innovation et de créativité.
Monsieur Maher a dit qu'Il ne fallait surtout pas qu'il arrive dans une situation où il est amené à choisir entre sa culture tunisienne et la culture française. il voulait tout simplement éviter toute source potentielle de conflit intra-personnel découlant d'une dualité culturelle, créant ainsi en lui une issue psychologique négative.
Comment éviter cet éventuel conflit culturel à l’intérieur de soi-même que certains jeunes français issues de l'immigration ressentent, a t'il rajouté ?
Eh bien, il a trouvé la réponse convaincante dans les valeurs de la République « Liberté – Égalité – Fraternité et Laïcité », et justement c'est grâce à la laïcité qu'il a compris que sa confession musulmane qui constitue une partie indissociable de sa culture tunisienne ne pouvait pas être un obstacle, en outre, il pouvait revendiquer avec joie sa double culture, car, selon la Constitution du 4 octobre 1958 :« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. » (art. 2). de la charte de la laïcité.
Il a adressé un message aux parents des jeunes français issus de l'émigration, aux éducateurs et aux responsables d'associations.
Si nous voulons que nos enfants soient épanouis dans leur vie professionnelle, sociale et leur éviter d'être confrontés à ce conflit intra-personnel découlant d'une dualité culturelle, eh bien, il faudrait les faire aimer les valeurs de la République , les exhorter à revendiquer leur double culture qui s’avère selon lui aujourd'hui une arme redoutable pour combattre d'autres cultures , celle de la haine, celle du racisme, celle de l'antisémitisme, celle de l'xénophobie et dans le contexte actuel celle de l'islamophobie.
Et enfin, il a conclu en disant que sa double culture n'a aucun sens sans une valeur que Jacques Chirac l'a qualifiée d'entraide et du respect ;
C'est une des trois vertus inscrites dans la devise de notre République, l'usage veut qu'elle soit citée en dernier, mais elle n'est certes pas la moins importante et les Français lui sont particulièrement attachés,
C'est la FRATERNITÉ


Merci de partager ce sujet avec les boutons ci-dessous:
Association Des Tunisiens Du Loiret
Association Des Tunisiens Du Loiret Association Des Tunisiens Du Loiret Association Des Tunisiens Du Loiret



adtlchalette Le: 05/12/16
Assemblée Générale du 13 Novembre 2016 avec appel à candidature. Cérémonie inter-religieuse commémorative, intitulée « veillée pour la Paix »